Décoration d’intérieur : comment choisir une cuisine en harmonie avec votre style

cuisine

Publié le : 28 août 20234 mins de lecture

Lieu des repas en famille et des préparations culinaires aux arômes appétissants, la cuisine est sans conteste l’une des pièces de la maison les plus appréciées. Loin de n’être qu’un endroit fonctionnel, il s’agit d’un espace de vie à part entière où règne la convivialité. Pour lui conférer une identité propre qui soit en accord avec l’atmosphère de votre habitat, pensez à solliciter les recommandations d’un cuisiniste. Ce dernier saura vous indiquer quels sont les choix les plus sûrs et tendances en matière de décoration intérieure.

Pour quel style de cuisine opter ?

Pour qu’un projet d’aménagement ne dépareille pas avec votre décoration d’intérieur, il est important de connaître les grands types de cuisines existant :

  • Le cuisine classique : c’est une valeur sûre qui résiste à l’épreuve du temps. Elle séduit par son caractère indémodable, sa douceur et son élégance. Les matériaux traditionnels, tels que les bois verni, ainsi que les coloris sobres sont privilégiés. Il s’agit aussi d’un espace fonctionnel qui dispose d’une importante capacité de rangement.
  • La cuisine contemporaine : ici, place à l’audace, à l’innovation et aux dernières trouvailles technologiques. Vous disposez d’une grande liberté quant au choix des matériaux ainsi que des couleurs (jaune, rouge, tons pastel, etc.) du mobilier. Ce dernier se caractérise par un design épuré et des lignes d’une grande sobriété. Laissez aussi parler votre créativité en jouant sur les contrastes. Très actuels, les styles industriel et scandinave sont emblématiques des cuisines contemporaines.
  • La cuisine rustique : chaleur et authenticité sont ici les maîtres-mots. Elle possède un côté nostalgique qui évoque les maisons d’antan. La principale caractéristique du style rustique réside dans la présence d’un mobilier en bois massif qui séduit par sa robustesse et son charme rassurant.

Comment faire de la cuisine un espace de décoration à part entière ?

En matière de décoration d’intérieur, la cuisine est une pièce qui offre de multiples possibilités. L’ambiance qui règne en ce lieu déterminera le choix des bibelots, meubles et autres objets d’agrément qui y prendront place. Si vous avez opté pour une cuisine classique par exemple, installez une table ronde qui instaurera d’emblée un climat convivial en favorisant la discussion entre convives. Complétez le tout avec un vaste plan de travail conçu en pierre ou en bois, du carrelage sur le sol, un mobilier avec des poignées en forme de coquille et des robinets en cuivre. Le style scandinave se distingue, quant à lui, par son aspect minimaliste. Pour jouir d’une véritable ambiance nordique, jetez votre dévolu sur des meubles en bois brut ou aux tons clairs. La simplicité est aussi de mise avec un design épuré.

Qui contacter pour faire le bon choix en matière de cuisine ?

La sélection de votre cuisine aura une influence déterminante sur l’atmosphère qui régnera dans votre intérieur. Pour éviter toute faute de goût préjudiciable, n’hésitez pas à prendre contact avec un cuisiniste agréé et expérimenté. Fort de son savoir-faire, ce dernier saura vous apporter de précieux conseils sur la manière d’aménager et de décorer votre future cuisine. Un projet sur-mesure et en parfaite adéquation avec le style de votre habitat vous sera proposé. De vos habitudes de vie aux contraintes architecturales, en passant par les fonctionnalités et le budget dont vous disposez, chacune des problématiques inhérentes à l’installation d’une cuisine sera prise en compte par le cuisiniste.


Plan du site